Ardbeg BizarreBQ

Pour cette édition, Ardbeg prends comme inspiration le barbecue en utilisant trois types de fûts à cet effet : des fûts de chêne fortement carbonisés, ex-Pedro Ximenez et de type «BBQ». Il n’existe malheureusement pas plus d’information sur la nature de ce baril BBQ spécial. Également, aucune filtration à froid n’a été utilisé.

Alex (88/100) : Oh boy que le nez n’est pas discret. On a un gros apport de créosote, charbon de bois fumant, tourbe crasseuse, menthe verte, poivre noir avec un aspect de viande fumée et marinée. Après quelques minutes, on peut aussi déceler quelques traces de xérès via quelques fruits secs. En bouche, ça démarre avec un généreux feu de camp suivi du cuir sec puis de la tourbe qui devient de plus en plus verte en introduisant un aspect herbacé. C’est assez punché pour la 1re et la 2e gorgée mais devient tranquillement plus tamisé pour les gorgées subséquentes. La texture est particulière, on a un produit jeune mais c’est étonnamment riche. La finale est agréable et longue avec un aspect asséchant, mettant de l’avant une bouffée de fumée noire, le bois calciné ainsi que les épices sèches. Globalement, l’influence du PX est assez effacée mais le résultat finale est bien réalisé. Rafraichissant de voir une édition spéciale d’Ardbeg dont j’aurais bien aimé que ce soit ajouté dans le «core range».

Dave (89/100) : Le nez du whisky est bien fumé et comme son nom l’indique, nous retrouvons un côté BBQ me faisant penser à une sauce pour grillade. Le sel est également bien présent, ainsi que des notes de chêne calciné, de raisins secs et de cuir. En bouche, c’est tourbé à souhait avec une belle fumée sucrée. J’ai également du gingembre et je dénote le sirop d’érable, la viande grillée et encore une fois le chêne calciné. La finale est d’une belle longueur, avec les prunes, les noix, la cendre, le sirop d’érable et la tourbe humide. Je dois l’avouer, c’est le genre d’Arbeg que j’apprécie.

Distillerie : Ardbeg
Région : Islay
Age : Sans notion d’âge
Alcool : 50.9%
Format : 750ml

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑