GlenAllachie 13 ans Premier Cru Classé cask #1193

Embouteillé exclusivement pour la SAQ avec un tirage de 321 bouteilles, ce whisky a subit une finition en ex-fûts de Premier Cru Classé (vin rouge). L’appellation Premier Cru désignant soit un vignoble de qualité supérieure ou niveau le plus élevé au sein d’un classement Grand Cru comme les châteaux « Premier Grand Cru Classé » de Bordeaux.

Alex (72/100) : On démarre avec un nez… oh boy… impossible à ignorer. Un départ marqué par une bouffée de soufre, de caoutchouc et d’alcool à friction. Honnêtement, ca brûle même un peu les nerfs olfactifs au passage et le haut taux d’alcool n’aide pas vraiment. Si on se force à aller plus loin et on laisse respirer un bon moment, on peut trouver quelques traces de pommes rouges, réglisse et vanille. En bouche, c’est pas mal moins pire à mon avis. On a toujours l’élément indésirable présent mais tempéré par le panier de fruits rouges, le caramel, le clou de girofle ainsi que la pelure d’orange. Malheureusement, la finale revient en force avec le soufre qui est soutenu par une pointe d’alcool, l’écorce de bois, le chocolat noir très amer et une pointe d’acidité de pomme. Étant habitué d’acheter les versions «single cask» de GlenAllachie pas mal à l’aveugle, je dois dire que c’est la toute première fois que je suis déçu!

Dave (76/100) : Au nez, je suis rapidement (et malheureusement) accueillis par des notes minérales de cuivre, de soufre, ainsi que les bananes, le citron et les cerises. En bouche, on perçoit une forte présence de soufre, probablement issue des fûts de chêne français utilisés pour la finition de ce whisky. Cela soulève des préoccupations quant à la qualité des fûts fournis par Billy Walker. La finale est également minérale et la forte prédominance du soufre entrave ma capacité à distinguer les différentes facettes de ce whisky, bien que je parvienne à déceler des notes de gingembre, de mûres et de cacao, d’oranges brulés et de chêne sec.

Distillerie : GlenAllachie
Région : Speyside
Age : 13 ans
Alcool : 62.2%
Format : 700ml

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑