GlenAllachie 12 ans PX Puncheon cask #2782

Provenant d’un fût unique, soit le #2782, ce GlenAllachie a été distillé en 2010 et a subit une maturation complète dans un fût de xérès de type Pedro Ximenez. À noter que cet embouteillage a été sélectionné exclusivement pour la SAQ. 702 bouteilles ont été produites pour cette édition.

Alex (90/100) : Visuellement, on s’aperçoit rapidement que la couleur laisse présager une forte influence du xérès, yes! Au nez, ce sont les prunes juteuses, les cerises rouges, un riche caramel, une bonne dose de cuir et un peu de cannelle. On arrive en bouche avec les fruits secs, pommes mûres, chocolat noir avec un peu de bois calciné qui traîne sur la pointe de la langue. Fait intéressant, on a le droit à une belle texture riche et visqueuse à souhait. La finale est longue et chaleureuse, faisant ressortir les notes de gâteau au chocolat, cerise noire, pelure d’orange, bois sec, café et noix de muscade. Honnêtement, ça me fait un peu penser aux premières éditions d’Aberlour A’bunadh que j’ai goûté, comme la #39 et la #42, qui avaient ce puissant xérès et une composition définitivement plus intéressante que les batchs d’aujourd’hui.

Dave (88/100) : J’affectionne particulièrement l’arôme de ce whisky et je salive amplement lorsque je le porte à mes narines. En bouche, j’ai une empreinte marquée par le xérès, à la fois cireuse et légèrement poussiéreuse. Elle est agrémentée de nuances de cerises rouges, de butterscotch, de cacao en poudre, de raisins secs, de mûres et de chêne calciné. En bouche, une texture remarquablement sirupeuse laisse s’exprimer des saveurs de cerise en bonbon, de sirop pour la toux à la cerise, ainsi que de mûres. La finale est respectueusement persistante, mettant en avant les notes de cerises, le chêne sec, les épices du xérès, les raisins secs, le chocolat et la crème 35%.

Distillerie : GlenAllachie
Région : Speyside
Age : 12 ans
Alcool : 58.3%
Format : 700ml

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑