Ardbeg Fermutation

Aux premiers abords, il s’agit d’un whisky de 13 ans d’âge ayant subit une maturation en ex-fûts de bourbon tout ce qui a de plus classique. Mais en novembre 2007, un bris d’équipement a mené à l’ouverture des « washbacks » à l’air ambiant d’Islay résultant à une fermentation de trois semaines, la plus longue jamais réalisée par la distillerie.

Alex (88/100) : Vraiment un nez spécial pour un Ardbeg : herbe mouillée, goudron, anis, chlore, foin vert, air salin clairement maritime finissant sur une touche d’agrumes. En bouche, ça démarre avec un punch d’épices : clou de girofle, poivre noir, cannelle, gros sel avec même un peu de miel ainsi qu’une tourbe plutôt verte. On a tout de même affaire à un Ardbeg de 13 ans d’âge dont la tourbe commence à s’effacer et n’est plus au premier plan de l’expérience. La finale est assez longue et met de l’avant le bois calciné, le poivre, la menthe, la tourbe terreuse avec un côté cuir sec vers la toute fin. Dur à dire à quel point la fermentation à modifiée le résultat mais c’est évident qu’il y a eu un impact notoire avec la direction qu’à pris ce whisky.

Dave (86/100) : Nez petite soupe aux algues, humide, genre bois mouillé, comme si je cuisinais une soupe aux algues dans une salle de bain un jour de pluie la fan éteinte. J’ai une pointe de sel et une petite fumée qui finalise le tout. La bouche est très épicée, c’est tellement loin de ce que j’avais au nez. La cannelle, le piment, le gros sel et la finale est sur la même ligne. On a un côté pimenté qui réchauffe la bouche, le clou de girofle, le sel, le feu de camp qui me laisse la bouche sèche et une finale longue, herbacée et médicinale. C’est tellement une version étrange d’un whisky et d’un Ardbeg que je ne sais pas trop comment le catégoriser. Les saveurs du whisky sont atypiques, sans nécessairement avoir des défauts, il n’arrive pas à m’impressionner au niveau de saveurs qu’il délivrent, mais en même temps, il sort de ce que nous trouvons généralement des whiskys d’Ardbeg.

Distillerie : Ardbeg
Région : Islay
Age : Sans notion d’âge
Alcool : 49.4%
Format : 700ml

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑