A.D. Rattray Tamdhu 9 ans cask #352

Cette édition de Tamdhu, distillée en 2013 puis embouteillée en 2022, a subit 2 types de vieillissement distinct soit une partie en ex-fûts de bourbon et de xérès. Seulement 100 bouteilles ont été rendues disponibles.

Alex (78/100) : Un départ assez prononcé au nez avec le caramel brun, la crème brûlée, les noix de Grenoble, la vanille, la cannelle et une impression de fumée de cigare éteint. Un petit enjeu quand même : même à distance raisonnable du verre, on sens l’alcool rentrer dans les narines de manière un peu agressant. En bouche, après avoir habituée celle-ci au taux d’alcool élevé, on peut déceler un panier de fruits secs, les dattes, le bois calciné et le charbon de bois. En finale, l’expérience est assez débalancée. L’alcool prend vraiment toute la place et rend l’expérience limite désagréable. Normalement, les brut de fût ont tendance à offrir des saveurs plus riches et prononcées mais dans ce cas-ci, ca brule en descendant dans l’oesophage et reste plusieurs secondes de trop à mon goût. On peut quand même y trouver des notes de caramel brûlé, de chêne, de noix salées et de poivre mais ca prend 6-7 petites gorgées pour en arriver là.

Dave (79/100) : Les prunes très mures au nez portées avec un alcool puissant, des notes de raisins secs, de cerises noires et de caramel écossais. En bouche, c’est une bonne claque au visage avec une grosse pointe d’alcool qui se poursuit malheureusement en finale, avec le chêne mouillé, les prunes, les épices, les raisins. Il y a quelque chose qui ne colle pas bien en finale, de plus, je reste avec des notes d’alcool et de bois sec pendant un bon moment. J’ai ajouté un peu d’eau pour l’ouvrir et cela fait une énorme différence, le whisky est beaucoup plus balancé, les notes déséquilibrées sont moins présentes et l’expérience est nettement plus agréable.

Distillerie : Tamdhu
Région : Speyside
Age : 9 ans
Alcool : 62.9%
Format : 700ml

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑