Laphroaig 16 ans (2021)

Créée originellement pour le 200e anniversaire de la distillerie en 2015, la Laphroaig 16 ans est désormais une édition récurrente en petits lots. Pour l’édition 2021, il s’agit d’un vieillissement en fûts de chêne américain pendant 16 ans et embouteillé à 48% ABV.

Alex (87/100) : Le nez est surprenamment tempéré, duquel on retrouve le côté mentholé et iodé classique de Laphroaig mais vraiment repoussé au second plan. À sa place, on a le caramel brûlé, le charbon, le bois mouillé, l’anis, le cuir et une touche de tourbe. Bon hop, on y goûte! Côté bouche, on a encore un aspect un peu sucré avec la vanille, puis ensuite vient le poivre noir et un panier de fruits tropicaux. La finale est assez longue, apportant les cendres de feu de camp, la menthe poivrée, une touche de sel et de bois de chêne. Une édition qui semble positionnée entre le 10 ans et le 18 ans mais qui semble manquer de définition pour se démarquer.

Dave (88/100) : Un nez plutôt calme pour un Laphroaig, mais ce n’est pas inhabituel pour eux de présenter leur côté plus doux dans les versions un peu plus vieilles. Nous avons quand même les odeurs traditionnelles qui lui est associé, et ici, j’ai une grosse dose de menthe verte fraîche, de sel marin, de chêne mouillé accompagné d’un côté herbal vert, d’un peu de cannelle et évidemment, d’iode et d’une tourbe mouillés. La bouche est savoureuse et beaucoup plus sucrée que ses cadets, avec un côté fruité, mentholé et fumé. La finale, comme la bouche, porte sur le sucre blanc, la menthe et la tourbe auquel vient s’ajouter le gros poivre noir. C’est une belle expression, mais si vous aimez Laphroaig pour ses coups de pelles au visage, vous risquez d’être déçu.

Distillerie : Laphroaig
Région : Islay
Age : 16 ans
Alcool : 48%
Format : 750ml

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑