Big Peat édition Noël 2022

Existant depuis 2011, l’édition Big Peat de Noël inclut comme à l’habitude un assemblage de whiskys provenant de l’île d’Islay, soit Ardbeg, Bowmore, Caol Ila et Port Ellen. Toujours embouteillée à brut de fût, l’édition de cette année possède un taux d’alcool de 54.2%

Alex (85/100) : C’est vraiment une impression mais au nez je suis convaincu qu’il y a un grande proportion de Caol Ila avec le côté «bacon bits» et grillades sur charbon de bois. On ajoute à ca une jeune tourbe, le caramel brûlé, la cassonade et les agrumes. En bouche, on démarre avec une sensation huileuse qui apporte beaucoup de saveurs maritimes : sel, poivre noir, fumée blanche, touche de citron et écorce de chêne. La finale est d’une longueur courte à moyenne sur le thème du bois calciné, fruits tropicaux, tourbe accompagnée d’une touche d’anis. Une bonne dose de tourbe à brut de fût à bon prix!

Dave (87/100) : Oh yeah, j’adore ce nez. Un petit tour olfactif au Tennessee avec la sauce BBQ et le porc effiloché, le charbon de bois, le caramel, les épices tex mex, le bois calciné, la tourbe. La bouche est intéressante, mais plutôt jeune, ce qui n’est pas nécessairement un si grand défaut considérant le genre du whisky, mais l’ont parvient tout de même à dénoter un peu le côté jaune et céréalier de cette édition. La bouche est fumée avec un mélange sel et poivre concassé, le chêne sec, les ananas et le caramel. La longueur se laisse désirer un peu trop sur la moyenne, quoique tout de même respectable. Nous y retrouvons des notes de feu de camp, de fumée, de chêne, de citron et de vanille. Pour le prix, c’est selon moi un must.

Embouteilleur : Douglas Laing
Région : Islay
Age : Sans notion d’âge
Alcool : 54.2%
Format : 700ml

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑