Cette édition a vue le jour pour célébrer la retraite de Mickey Heads, le gestionnaire de la distillerie Ardbeg qui a été à la barre pendant 13 ans. On parle ici d’un whisky ayant maturé toute sa vie dans d’anciens fûts ayant contenu du whisky de seigle.

Alex (87/100) : Le nez apporte plusieurs choses : pelure de bananes, iode, lime, fumée blanche et une subtile anis tout au fond. La bouche démontre l’utilisation du seigle, les épices font leur apparition mais même là on a rien de très proéminent : cannelle, clou de girofle, poivre blanc avec quelques traces de vanille. C’est en finale que la tourbe est la plus présente, même si personnellement plutôt effacée comparé aux Ardbeg traditionnels. On a tout de même un léger assèchement avec des cendres de feu de camp en train de s’éteindre suivi du cuir, sucre brun et le retour de la cannelle.
Dave (86/100) : Un nez très salin et maritime avec la fumée d’un feu de camp éteint au lendemain d’une faible pluie. J’ai également un mélange de terre et d’herbes vertes, une tourbe légère ainsi que le citron et la vanille. La bouche est fumée avec une terre sèche ainsi que les bananes. La finale est saline et légèrement tourbée, avec un petit côté citronné. Il s’agit d’un vieillissement en anciens fûts de seigle et étonnamment, je ne trouve que peu d’influence du seigle.
Distillerie : Ardbeg
Région : Islay
Age : Sans notion d’âge
Alcool : 51.8%
Format : 700ml
Laisser un commentaire