fbpx

Talisker Distillers Edition 1999

Une « édition du distillateur » de Talisker distillé en 1999 et embouteillé en 2010, donc 11 ans d’âge. Il a subit une double maturation dans d’ex-fûts d’Amoroso. L’Amoroso est un xérès Oloroso dont on ajoute une touche de Pedro Ximénez afin de l’adoucir.

Alex T. (88/100) : En temps normal, les éditions « DE » de Talisker ne déçoivent jamais alors bien hâte de découvrir celle-ci! Le nez démarre avec un gros panier de fruits rouges en premier plan avec baies, cerises au marasquin et pommes juteuses. On a bien sûr l’aspect maritime qui suit pas loin derrière avec une légère fumée blanche suivi de poivre noir et de chocolat noir. Puis, on arrive en bouche avec un beau caramel au beurre, la vanille, encore notre poivre noir et un mélange de noix salées. La finale est clairement là où l’influence de la tourbe est la plus forte avec un départ sec et minéral. On a une tourbe plus terreuse, l’écorce de bois, la pelure d’orange, la cerise noire et le sel de mer.

Dave (90/100) : J’ai un nez plutôt intéressant et qui, somme toute, me semble conforme aux arômes qui caractérise traditionnellement les whiskys de Talisker. Aux premiers abords, un sucre blanc en poudre, mélangé avec le sel de mer et un xérès très puissant. L’amoroso a positivement altéré le whisky et je dois avouer que cela se remarque ici passablement rapidement. Enfin, j’ai la présence d’ananas, de fleurs, de pommes, de raisins et de vanille. En bouche, les épices du xérès se font encore bien remarquées, avec la présence de petits fruits rouge, de bois sec et de vanille. La finale est, quant à elle, plutôt fumée, légèrement tourbée, avec une belle continuité au niveau du xérès avec des cerises rouges, du bois sec et du sel de mer. Il s’agit ici d’une belle édition de Talisker, avec un côté assez classique, mais incorporant un xérès goûteux et agréable en bouche, mais surtout en finale.

Distillerie : Talisker
Région : Island
Age : 11 (approximatif, NAS)
Alcool : 45.8%
Format : 750ml

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑