fbpx

Ardbeg 8 ans « For Discussion »

Embouteillée exclusivement pour les membres du comité Ardbeg, cette édition a comme objectif de faire discuter en la comparant aux autres versions de la gamme classique de la distillerie. Peu d’information existe sur ce whisky autre que la garantie d’un 8 ans de vieillissement, la couleur naturelle et le fait qu’il n’est pas filtré à froid.

Alex (90/100) : Le nez est assez intéressant : d’un côté on a les grillades, le lard salé, la sauce BBQ texane et de l’autre menthe verte, la jeune tourbe, le charbon et un aspect maritime bien présent. La bouche démarre avec un léger punch d’alcool suivi de tourbe, poivre noir, asphalte, cuir sec et noix salées. Je dois aussi ajouter que la texture en bouche est particulièrement intéressante dû à son aspect assez huileux. La finale ne déçoit pas avec une bouffée de fumée qui assèche rapidement, le créosote (ce qui reste dans la cheminée une fois le bois complètement brûlé), la menthe poivrée, encore et toujours la tourbe terreuse, le chocolat noir à 85% et un kick de café espresso. Note personnelle pour la distillerie : j’en veux d’autres comme ça!

Dave (91/100) : Oh my, je suis clairement en Caroline du Sud ou en Georgie, car la brise qui se rend à mon nez me donne l’impression d’être prêt d’un gros party BBQ avec une viande qui cuit sur la grille depuis de bonnes heures. Donc on parle ici de sauce barbecue style « RedHot », les côtes levées grillées sur feu de charbon, la fumée légèrement tourbé, mentholé et « verte ». Lorsqu’on porte le verre à nos lèvres, je dois dire que ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Nous sommes plutôt sur la fumée noire plus crasse qu’au nez, le charbon et le bois calciné, le feu de camp en fin de vie et la cendre de cigarette qui vient d’être écrasée. La finale laisse d’ailleurs un goût quelque peu cendré, avec le goudron, la présence de cette même fumée noire qu’en bouche, avec la menthe. C’est une finale tout de même intense et particulière, voire atypique. Nous avons ici, selon moi, deux mondes complètement différents entre le nez et la bouche.

Distillerie : Ardbeg
Région : Islay
Age : 8 ans
Alcool : 50.8%
Format : 700ml

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑