fbpx

Laphroaig 10 ans Sherry Oak Finish

Parmi les sorties récentes de la distillerie s’ajoute une édition de 10 ans d’âge ayant subit une période de maturation secondaire de 12 à 18 mois dans des fûts de chêne européen de xérès Oloroso. Fait intéressant, il s’agit officiellement de notre 300e évaluation pour Au Nom du Malt 😀

Alex T. (88/100) : C’est une couleur très invitante que nous montre ce Laphroaig et au nez, on sent que ça commence bien. On a un bel apport de fruits secs, cuir, caoutchouc brûlé, poivre noir et sauce BBQ style Hickory. Mais c’est définitivement en bouche que le xérès dicte le ton avec des notes de cerises noires, raisins mûrs, chocolat noir 70%, pommes au caramel, grillades marinées et bien sûr une bonne dose de tourbe terreuse. La finale est longue, démarrant avec une bonne bouffée de fumée noire suivi d’un mélange de noix, bois carbonisé et se terminant avec une légère pointe de menthe. Le taux d’alcool à 48% fait très bien le travail de ressortir les saveurs sans une explosion trop marquée. Une très belle addition pour Laphroaig!

Dave (88/100) : Le nez est un beau mélange d’épices du xérès et d’une tourbe grasse. J’ai aussi des notes de barbecue, de sel, de porc effiloché, de figues, de raisins secs ainsi que d’un mince filament de fumée blanche. J’ai un beau punch en bouche et une texture que je vais qualifier de « plutôt correcte ». Les saveurs portent sur le caoutchouc, la tourbe, la cassonade, la fumée et toujours les notes de viandes. La finale est d’une longueur très respectable et plutôt saline, avec une belle tourbe sucrée, les épices, les dattes et les noix.

Distillerie : Laphroaig
Région : Islay
Age : 10 ans
Alcool : 48%
Format : 700ml

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑