fbpx

Laphroaig Cairdeas Fino Cask

Lancée au festival Fèis Ìle d’Islay en 2018, cette édition de Laphroaig a été vieillie dans des ex-fûts de bourbon de 1er remplissage avant d’être transféré dans des fûts ayant contenu du xérès de type Fino (plus sec que le type Oloroso). Ce texte est également notre 250e évaluation 🙂

Alex T. (87/100) : Un nez plus tempéré et doux pour ce Laphroaig : léger caoutchouc, charbon de bois, foin jaune, jeune tourbe effacée, touche de sel ainsi que quelques fruits verts un peu acides. Une fois en bouche, on remarque rapidement la texture huileuse du whisky et le goût de caoutchouc brûlé. On a également le cuir, la fumée blanche et les fruits secs. La finale est assez longue et c’est à ce moment là qu’on reconnait la tourbe médicinale de la distillerie. On y ajoute du foin sec, du sel et un côté astringent qui complète l’expérience.

Dave (88/100) : Le verre tout juste déposé sur la table que je peux déjà sentir les premières effluve de ce whisky, et c’est très agréable. C’est également différent de ce que nous pourrions nous attendre d’un Laphroaig classique. C’est plus frais et porté sur les raisins verts mais évidemment, on retrouve tout de même cette touche de sel marin et de tourbe verte, humide et jeune. En bouche, c’est le sel et les saveurs intenses de caoutchouc brûlé. La finale est toujours alignée avec la bouche, offrant des saveurs de caoutchouc brûlé, de sel et persiste longtemps en bouche. Je dois dire que l’influence du Fino se fait surtout sentir au nez, la bouche et la finale sont énormément caractérisées par le caoutchouc brûlé et la tourbe me semble verte et jeune. C’est un très bon whisky, mais somme toute plutôt unidirectionnel et je trouve qu’il manque un peu de complexité. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’il est très bon : l’alcool est bien contrôlé, le whisky offre une belle balance mais une plus grande complexité lui aurait surement fait traverser la barre des 90%.

Distillerie : Laphroaig
Région: Islay
Age : N/D
Alcool : 51.8%
Format : 750ml
Prix : N/D

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *