fbpx

Revue Au Nom du Malt 2019 : R.I.P. SAQ Signature

L’année 2019 a été plutôt chargée pour notre petite équipe! Après les lancements de produits, les visites de microdistilleries et nos habituelles folies au Fou Aeliés, nous profitons du répit de janvier pour souligner nos highlights de l’année dernière!

Également, comme le veut la tradition à chaque revue annuelle, nous en profiterons pour vous partager nos whiskys coups de coeur de l’année. Et aussi, parce qu’il le faut, notre pire whisky de l’année.

Highlight #1 : le retour du Ardbeg Day

De retour dans la belle capitale nationale, le Ardbeg Day 2019 a fait escale à la cour arrière du Festibière. Au menu : ambiance et musique des tropiques, bières de micro distilleries et évidement, plusieurs produits Ardbeg, dont le Ardbeg Drum, un whisky tourbé avec une finition dans d’anciens fûts de rhum. C’était particulièrement savoureux. D’un calibre similaire au nouveau Traigh Bhan 19 ans qu’Ardbeg nous a permis de déguster en avant-première. Définitivement excellent et définitivement une bonne année pour Ardbeg.

Le Ardbeg Day 2020 devrait normalement se tenir à Montréal, mais nous vous partagerons des informations plus exactes lorsque nous au saurons davantage!

Highlight #2 : l’essor soutenu de la microdistillation

Au cours de l’été 2019, Christophe Légasse et David Lévesque, les fondateurs de la Distillerie de Québec, nous ont reçus dans leurs locaux pour nous faire visiter leurs installations et pour jaser distillation. Nous avons discuté de leur projet et du contexte administratif et législatif particulier au Québec et avec lequel les passionnés qui décident d’ouvrir et d’opérer une distillerie sont confrontés.

Ouvrir et opérer une microdistillerie n’a rien de facile, mais ça n’empêche pas le phénomène de se répandre de plus en plus à travers la province. Nous souhaitons tout le succès du monde aux entrepreneurs, comme Christophe et David, qui s’investissent à plein afin de faire revivre le métier de distillateur au Québec!

Highlight #3 : Bulles Whisky & Cie

Impossible de ne pas mentionner l’événement récurrent le plus populaire dans le monde du whisky de la Capitale-Nationale : Bulles Whisky & Cie!

Encore cette année, nous avons pu y faire de belles rencontres dans une ambiance festive. C’est d’ailleurs plaisant d’y remarquer de plus en plus la présence de microdistilleries québécoises avec leurs gins, eaux-de-vie, Acérum et autres alcools.

Ne ratez pas l’événement cette année : le Bulles Whisky & Cie 2020, qui se tiendra les 7 et 8 février prochains, promet encore plus de nouveautés (dont un bar à Spritz, pour les amateurs de cocktails). Vous pouvez acheter votre billet d’avance en vous rendant sur le site Web de l’événement.

« Highlight » #4 : la mort de la SAQ Signature de Québec

Il n’y a pas que du positif en 2019, car nous avons dû dire au revoir à la SAQ Signature de Québec… Ça nous attriste particulièrement, parce que c’était un lieu fantastique qui nous a permis de découvrir et explorer de nombreux produits merveilleux.

Avec ses événements de dégustations à prix imbattables, la SAQ Signature va nous manquer à coup sûr. On se dit que ça devait coûter trop cher d’entretenir ce genre de concept de magasin en comparaison avec la vente en ligne. Malheureusement, ce qu’on voit ces derniers temps avec la SAQ en ligne, ce sont des luttes acharnées pour acheter la dernière édition limitée aux petites heures du matin afin d’avoir une chance d’y goûter. On soupçonne que le modèle en ligne est nettement plus payant pour le monopole d’État. Bref… peu de gagnants chez les amateurs de whisky de ce côté là.

Highlight #5 : juger les Canadian Whisky Awards!

Nouveau défi qui a eu lieu en 2019 également : l’un d’entre nous a été choisi comme juge pour les Canadian Whisky Awards! Évaluer plus d’une centaine d’échantillons en 1 mois et des poussières est certainement un défi corsé. (Mais aussi certainement un défi agréable, quand le foie réussit à reprendre le dessus).

Nous sommes vraiment très fiers d’avoir pu contribuer à un beau classement de whisky canadiens et en même temps d’avoir pu goûter à des produits de tous les coins du pays!

Parlant de produits d’ici, cette fin d’année a été très forte en lancement de produits québécois! Cirka a profité du temps des fêtes pour lancer son 1er whisky 100% seigle et le Domaine Lafrance : un whisky vieilli en anciens fûts de cidre de glace. On essaie fort fort de mettre la main dessus pour vous en jaser vu qu’on est intrigués tout autant que vous!

PALMARÈS AU NOM DU MALT 2019

La crème de la crème

#1 : Bruichladdich Black Art 6.1

Un assemblage mystère mariant l’aspect fruité à la tourbe avec brio.

#2 : Bruichladdich 3D The Peat Proposal – 1re édition

Une oeuvre de Jim McEwan qui démontre un savoir-faire hors-pair!

#3 : Kilchoman 10 ans spécial anniversaire QW

Kilchoman édition anniversaire du club de QW avec un 10 ans de maturation en ex-fût de bourbon bien ficelé.

#4 : Highland Park Árvaenn Viking 13 ans

Un beau rappel qu’Highland Park se démarque encore et toujours avec un single cask intense et rempli de saveurs.

#5 : Ardbeg Grooves Committee release

L’Ardbeg Day 2018 nous apporte une belle réussite et une finition tout en finesse.

Le pire

Glen Breton Single Cask 24 ans #689

Cette édition âgée et dispendieuse nous rappelle brutalement que l’âge et le prix sont rarement des facteurs fiables pour indiquer la qualité d’un whisky.

En se lançant vers 2020!

Commentaire pour 2020 ? On espère bien sûr que la SAQ va peut être allumer sur les problèmes de leur mode d’offre en ligne. Peut-être passer à un système de loto comme la LCBO? On attend impatiemment les nouveautés dans le monde du whisky québécois et on planifie déjà nos prochaines visites pour vous en parler!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *