fbpx

Ardbeg Traigh Bhan 19 ans

Vieilli dans des fûts de chêne américain et de xérès Oloroso, cette édition est nommé d’après la plage de Traigh Bahn (connu sous le nom de « Singing Sands ») sur Islay. Pour Ardbeg, il s’agit du premier produit avec une notion d’âge qui s’ajoute à la gamme standard en 20 ans.

Alex T. (90/100) : Au nez, on décèle des arômes timides pour ce Ardbeg plus expérimenté en barrique. Ananas grillés, citrons, agrumes, menthe, anis pour compléter avec une fumée blanche plutôt réservée. C’est en bouche qu’on retrouve la force de ce whisky avec une texture huileuse et un bel équilibre des saveurs. Limes, nectarines et pommes vertes s’intègrent à de la fumée d’un feu de camp presque éteint, une tourbe tempérée, des épices sucrées et un peu d’iode. Au premier abords, on pense que la finale ne s’éternisera pas mais au contraire! On a un reste de purée de fruits tropicaux qui fait place au chêne brûlé, foin sec et à une tourbe légèrement médicinale qui, à mesure de disparaître, laisse la bouche saliver doucement.

Dave (91/100) : Au nez, j’ai le citron, la vanille, la crème, les ananas ainsi que les noix de grenoble. La bouche est douce, légère avec une belle texture quelque peu tourbée. J’ai également des notes fumées et chocolatées. La finale est saline, encore sur le chocolat, les épices asséchantes, la fumée de bois, le tout dans un équilibre très somptueux.

Distillerie : Ardbeg
Région : Islay
Age : 19 ans
Alcool : 46.2%
Format : 700ml
Prix : 377,25$

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *