fbpx

Ardbeg nous a invité à goûter au nouveau Traigh Bhan 19 ans!

C’est dans une ambiance feutrée, détendue et intime que les représentants d’Arbeg nous ont accueillis, ainsi que quelques autres chroniqueurs et aficionados, à l’occasion du lancement média exclusif du dernier arrivé dans la famille de la distillerie : le Ardbeg Traigh Bhan (prononcé » Tri-Van ») 19 ans.

Comme il s’agit de la première fois en 20 ans qu’Ardbeg ajoute une expression avec notion d’âge à sa gamme régulière, nous étions particulièrement fébriles de goûter au produit, et nous n’avons pas été déçus!

Après un sympathique apéritif (Ardbeg et jus de tomate font bon ménage, on le confirme) , nous avons eu l’occasion de manger un excellent repas en compagnie, notamment, de l’ambassadeur Hamish Torrie, qui s’est déplacé pour l’occasion afin de nous régaler d’anecdotes et nous dévoiler plusieurs détails au sujet du tout nouveau Traigh Bhan.

Ne vous en faites pas, nous allons publier une évaluation complète sous peu! Mais, pour l’instant, on peut vous résumer que cet Ardbeg a bien vieilli avec une texture plus intéressante, une tourbe plus raffinée et un aspect plus épicé. Un ensemble plus balancé et complexe que les autres membres de la série classique.

Nous savons que l’édition a déjà été soumise à la SAQ et devrait se retrouver sur les tablettes rapidement. La date de sortie du Traigh Bhan 19 ans au Québec devrait se situer dans le coin de décembre 2019 ou de janvier 2020. Le prix de détail sera de 377,25 $. À ce prix-là, ce n’est définitivement pas un « whisky de semaine », mais c’est définitivement une excellente façon de souligner les grandes occasions.

Fait intéressant, chaque lot d’Ardbeg Traigh Bhan sera unique et comportera un code permettant de l’identifier; il sera possible d’utiliser ce dernier sur le site Web de la distillerie pour en savoir plus sur les détails du whisky. Pour cette édition, le code est TB/01-15.03.00/19.MH, qui se décline ainsi :

  • TB : Traigh Bhan
  • 01 : Numéro du tirage (batch)
  • 15.03.00 : La date indiquant l’âge du plus jeune alcool distillé cette année
  • MH : Les initiales d’un contributeur de la distillerie qui a aidé à créer la mise en bouteille pour l’année. La bouteille de cette année met en vedette le directeur de distillerie, Mickey Heads

Pour conclure, petite information intéressante au passage : un nouvel emballage pour le Ardbeg 10 ans arrivera sous peu. Vous reconnaîtrez la boîte intéressante communément appelée l’Ardbone!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *