fbpx

Ardbeg Grooves Committee release

Le Ardbeg Day 2018 nous as apporté le Grooves, un whisky avec une portion de son vieillissement effectué dans des fûts ayant contenu du vin rouge. Le nom de cette édition provient d’ailleurs des profondes rainures (justement « grooves » en anglais) laissées dans le bois par la forte carbonisation des fûts utilisés. L’édition Committee Release est embouteillée à 51.6% comparée à l’édition classique à 46%.

Alex T. (91/100) : Nez vibrant avec un panier de fruits juteux, dont principalement les raisins et les cerises. On trouve par la suite de la tourbe terreuse, un côté légèrement mentholé, calciné, iodé et vanillé. La bouche commence avec une pointe de poivre noir, de la tourbe intense et de la cendre suivi de l’influence du fût de vin avec de riches notes de baies rouges. Au travers de tout cela, on peut également déceler un apport léger de chocolat fleur de sel. La finale démarre avec un aspect légèrement asséchant et augmente en intensité progressivement. On a des notes de menthe, pâte de fruits secs, poivre et cannelle. Le tout est bien sûr enveloppé chaleureusement avec la tourbe caractéristique d’Ardbeg.

Dave (91/100) : Au nez, j’ai une tourbe typique d’Ardbeg, quoiqu’un peu plus légère que certaines éditions classiques. J’ai également des notes de tourbe légère, de terre noire humide, d’iode, de cerises rouges juteuses et de chocolat à la menthe style « After Eight ». En bouche, la texture est huileuse, saline et terreuse, quoique la tourbe me semble un peu jeune, mais ce n’est que très rarement un côté négatif pour un whisky. La finale est d’une belle longueur, avec la tourbe, un beau sucre résiduel, encore des notes de terre noire et des petits fruits rouges. J’ai un peu l’impression d’avoir un Ardbeg Uigeadail, moins punché, moins terreux et plus fruité. Pas mauvais dans l’ensemble.

Distillerie : Ardbeg
Région : Islay
Age : Sans notion d’âge
Alcool : 51.6%
Format : 700ml
Prix : N/A

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *