Revue de l’année 2018

Une autre année se termine avec encore plus d’événements, plus de nouvelles et encore plus de développements québécois et canadiens dans le monde des spiritueux.

Avec l’imposition de nouvelles taxes à la frontière canado-américaine sur les whiskys américains, le whisky (et le Ketchup) canadien ont repris en popularité. En tout cas, la situation a définitivement servi d’excellent prétexte pour boire plus de produits canadiens et, plus précisément, de produits québécois.

En 2018, la distillerie montérégienne Sivo a sorti les premiers vrais whiskys québécois en plus d’une décennie; un est à base d’orge et l’autre à base de seigle. Ils sont franchement bons, alors en plus d’encourager une distillerie d’ici, on se fait grandement plaisir en les dégustant.

La SAQ a eu une année productive de dégustations intéressantes et à bas prix. Les efforts de la SAQ pour démocratiser des gammes de produits qui, autrement, seraient hors de portée pour la majorité des gens sont forts appréciés!

Par contre… soyons francs, ce n’est pas tout rose du côté de la SAQ.

Plus d’arrivages ont garni les tablettes de la SAQ en 2018, mais on semble encore avoir beaucoup de difficultés avec la gestion de commandes en ligne… Oui, je te parle de toi, Laphroaig Cairdeas Fino!

Également, après plusieurs années à observer les bouteilles arriver au Québec et leurs fluctuations, nous avons remarqué qu’une disparité grandissante se forme entre les whisky d’entrée de gamme et les produits visant les amateurs plus chevronnés. Il est de plus en plus difficile de trouver des produits intéressants en nouveautés sous la barre des 100$.

Par exemple, notons une augmentation significative de certains produits en 2018 seulement :

– Longmorn 16 ans de 105$ à 260$
– Bookers de 60$ à 101$
– Lot 40 CS 12 ans de 70$ à 95$ pour le Lot 40 CS 11 ans

Nous avons vécu une légère déception cette année en apprennant que l’Ardbeg Day a abandonné la belle capitale pour retourner à Montréal. On garde l’espoir que 2019 nous fera revenir cette belle journée dédiée à cette distillerie très populaire.

Malgré le retour du Ardbeg Day à Montréal, 2018 fut une année chanceuse pour les amateurs de whisky de Québec. Grâce à quelques événements haut de gamme, nous avons pu essayer des produits vraiment en dehors de notre budget normal. En conséquence, comme vous verrez plus bas, nos meilleurs de cette année sont quelque peu… dispendieux!

Encore une fois cette année, on doit rendre hommage à nos amis du bar le Fou AELIÉS, qui ont offert plusieurs dégustations hallucinantes tout au long de l’année. Si ce n’est pas déjà fait, on vous conseille fortement de les suivre sur Facebook pour vous assurer de voir passer leurs événements. Les lineups sont toujours solides et les prix sont généralement vraiment, vraiment raisonnables.

Parlant de nos amis : Québec Whisky a fêté son 10e anniversaire en 2018, cheers les boys and girls!

Sinon, on a été accueilli chaleureusement par Belgian Owl lors d’une visite incroyable. Une micro-distillerie a visiter sans faute si vous passez en Belgique! À lire pour en savoir plus : Visite de la distillerie Belgian Owl

Pour conclure, nous avons eu une année bien occupée, entre notre présence aux différents festibières avec Québec Whisky, nos visites de micro-distilleries un peu partout et nos animations à différents événements et dégustations. Nous sommes motivés plus que jamais à contribuer à la culture du whisky. Voyant l’enthousiasme des débutants et amateurs, on n’est pas prêts d’arrêter!

PALMARÈS AU NOM DU MALT 2018

 Nos meilleurs 😀

#1 : Ardbeg Twenty Something 23 ans
Un Ardbeg avec beaucoup d’années sur l’étiquette, aussi bon que ça sonne!

#2 : Douglas Laing XOP Glenrothes 25 ans
Un whisky dessert merveilleusement balancé et complexe

#3 : Bunnahabhain Mòine Bordeaux Red Wine 2008
Tourbe et vin de Bordeaux s’assemblant dans un tourbillon de saveurs intenses

#4 : Benromach 35 ans
Une maturation en fût de xérès pendant 35 ans, quel résultat!

#5 : Port Ellen XOP 33 ans
Un whisky unique avec un thème hors du commun

 Nos pires :'(

Lambertus 10 ans Single Grain
Au moins la boîte est belle…

Golani Two Grain Whisky
Un premier essai avec toute la place du monde pour s’améliorer


Une année 2019 qui débute en force!
En ce début d’année 2019, Game of Thrones semble être partout et même dans notre whisky. On autant hâte de pouvoir déguster cette série de bouteilles que d’écouter la saison finale. Ça nous fait presque oublier la menace constante de guerre thermonucléaire.

Santé à tous!

Alex, Alex et Dave

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *