Ardbeg Twenty Something 23 ans

Lancée en 2017, cette édition d’Ardbeg est née d’un assemblage constitué d’anciens fûts de sherry Oloroso et de bourbon. La distillerie étant fermée la plupart du temps dans les années 80 et fonctionnant partiellement dans les années 90, peu de bouteilles provenant de cette période sont disponibles.

Alex T. (94/100) : Bon… on voit Ardbeg avec beaucoup d’années sur la bouteille : les attentes montent exponentiellement. Des arômes vraiment riches ressortent au nez avec la tourbe terreuse qui se retrouve adoucie au départ par la vanille, puis avec le chocolat accompagné d’une touche de raisins rouges. Bouche : sans avoir une explosion, on a des saveurs puissantes. Chocolat en premier, tourbe sèche par la suite et pour finir des notes de fruits secs et d’anis. La finale est longue et tant mieux ! Un reste de chocolat fait la transition vers une tourbe plus sèche et salivant. Tristement rare, malheureusement dispendieux et dangereusement délicieux.

Dave (95/100) : Au nez, la première chose qui me vient en tête est que ça sent la grosse tourbe grasse, saline avec des notes de vanille, de prunes et de petits fruits rouges. Bref, même après 23 ans, il ne semble pas s’être adouci. En bouche, toujours la tourbe prononcée, une texture huileuse et plaisante, le tout surmonté de cacao et d’un petit sucre léger. La finale est terreuse, typique d’Ardbeg, toujours avec des notes sucrées et le tout d’une longueur incroyable.

Distillerie : Ardbeg
Région : Islay
Age : 23 ans
Alcool : 46.3%
Format : 750 ml
Prix : 1164.50$

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *