Visite de la distillerie belge Belgian Owl

Au cours de notre dernier voyage en Belgique en mai, nous avons eu le privilège de visiter la distillerie Belgian Owl, située à Fexhe-le-Haut-Clocher, un petit village près de Liège.

Malheureusement pour nous, le maître distillateur Étienne Bouillon n’était pas présent à notre passage. Ceci étant dit, il s’était absenté pour une excellente raison : aller accepter un prix remporté par un de ses whiskys!

Distillerie Belgian Owl à l’extérieur

Un accueil chaleureux

Même si la distillerie existe depuis 2004, Belgian Owl a officiellement ouvert ses portes aux visiteurs cette année seulement.

Avec leur tout nouveau centre d’accueil, les distillateurs n’ont pas lésiné sur la présentation pour mettre en valeur leurs produits et leur culture. Et on ne fait pas que regarder : après la visite des installations, une dégustation permet de savourer avec plaisir plusieurs de leurs produits.

Centre de visiteur Belgian Owl

Pourquoi un hibou pour représenter la distillerie? Et bien, on nous dit que c’est pour associer la marque aux traits bien connus du hibou, comme la sagesse! Si l’on se fie au souci de qualité démontré par les gens de Belgian Owl, c’est une association bien méritée.

Un whisky 100 % belge

Le whisky créé par Belgian Owl est 100 % belge; chaque ingrédient est local. Même le maître distillateur demeure à 3km de la distillerie. Une situation idéale pour les divers imprévus qui pourraient survenir!

Ingrédient #1 : Les céréales

La distillerie entretient une entente avec six agriculteurs pour son approvisionnement en orge Sebastian (une orge de printemps à orientation brassicole) en spécifiant la quantité, les normes de qualité, etc.

De plus, Belgian Owl travaille de près avec le département d’agronomie de l’Université de Liège afin de développer de nouvelles façons de faire!

Ingrédient #2 : L’eau

L’eau utilisée pour fabriquer le whisky Belgian Owl provient de nappes phréatiques souterraines.

Cette eau est filtrée par deux couches de filtration naturelle : une première de limon et, par la suite, une couche plus profonde de calcaire.

Processus de distillation

Belgian Owl utilise 4 cuves de fermentation d’une capacité de 30 000 litres chacune. La distillerie emploie une fermentation lente, sans contrôle de la température.

Cuves de fermentation

Les deux alambics utilisés sont écossais et proviennent de l’ancienne distillerie Caperdonich, fermée en 2002. Anciennement Glen Grant #2, mais renommée suite à l’adoption d’une loi anglaise interdisant à deux distilleries de porter le même nom.

Alambics écossais

À la fin de la double distillation, le produit mis en barrique a taux d’alcool d’environ 68 %. Aucune filtration à froid ou coloration n’est employée dans le processus.

Coffre de distillation

Processus de vieillissement

Pour le vieillissement, Belgian Owl utilise exclusivement des anciens fûts de bourbon américain provenant de la distillerie Heaven Hill au Kentucky. Les barriques sont utilisées une seule fois, puis sont revendues à des brasseurs locaux (d’ailleurs, si vous voulez essayer de goûter à ce type de bière, la Chimay est un bon choix).

Leur entrepôt contient environ 800 fûts en vieillissement actuellement et la distillerie a prévu embouteiller son premier 5 ans d’âge en octobre 2018.

Fait intéressant : il y a dans la distillerie plus d’une centaine de points de contrôle pour les taxes d’accise au niveau de l’alcool. Même l’entrepôt où le whisky vieillit est verrouillé et aucun employé ne possède la clé. C’est l’agence gouvernementale belge responsable de la taxation qui a cette clé en possession. Si le maître distillateur veut inspecter ses barriques ou procéder à l’embouteillage, il doit prendre rendez-vous!

Pas le choix de passer par la boutique pour terminer l’aventure!

Certaines éditions ne sont disponibles que sur place, dont la version Private Angels, qui se trouve être une édition financée au lancement de la distillerie par des investisseurs d’entreprises ou de particuliers.

Whisky disponibles à la distillerie Belgian Owl

Bref, si vous passez en Belgique, on vous recommande chaudement de passer par Belgian Owl. Vous serez bien reçu et vous aurez de quoi régaler vos papilles avec toute la famille, la mienne incluse!

Famille Tardif en visite avec notre hôtesse Isabelle Heeren

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *