Port Ellen XOP 33 ans

Distillée seulement une année avant que la distillerie Port Ellen ferme ses portes définitivement, cette édition brut de fût embouteillée par Douglas Laing n’a seulement que 198 bouteilles disponibles mondialement.

Alex T. (93/100) : Mais quel nez unique et intrigant ! Une grande bouffée de dense fumée sortant d’un fumoir de viandes accompagnées de bois calciné à souhait. Après le souffle initial, quelques arômes de sel, poivre avec un léger caramel se font sentir. On poursuit en bouche avec un léger punch de bacon grillé qui fait saliver suivi par des saveurs riches de cendres encore brûlantes, poivre noir et tourbe sèche. La finale est longue et persistante à souhait. Les notes de sel y sont plus présentes, mais le thème des grillades et de la fumée juteuse est encore bel et bien présent. Unique, très bien conçu et satisfaisant à découvrir pour sûr.

Dave (92/100) : C’est une des rares fois où je trouve que mon whisky sent comme de la bonne bouffe sur un barbecue. Au nez, j’ai l’impression d’être près d’un feu de camp, à faire cuire du bacon, avec les odeurs d’un chêne brûlé. En bouche, c’est toujours dans la même assiette, avec des notes de viande barbecue, de fumée, d’algues salines et de tourbe très subtile. La finale est longue, saline et très axée sur le chêne brûlé, la fumée et le barbecue.

Distillerie : Port Ellen (Douglas Laing)
Pays : Écosse – Islay
Age : 33 ans
Alcool : 55.6%
Format : 700ml
Prix : 3737.25$

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *