Des tonnes de nouveautés : Bulles, Whisky et Cie. 2017

Encore une fois cette année, nous avons eu l’immense plaisir de nous rendre à l’événement Bulles whisky & cie, une activité organisée dans le cadre du Carnaval de Québec. L’édition 2016 avait mis la barre haute et nous n’avons pas été déçus. Comme toujours, nous sommes allés à la pêche aux scoops afin de vous tenir à l’affût de ce qui se trame dans le monde du whisky.

img_8815

L’événement

D’abord, quelques mots sur l’événement en tant que tel. Côté organisation, on a bien aimé le nouvel aménagement des entrées sur le site qui permettait un passage plus fluide entre la salle principale et les pièces réservées aux classes de maître. Les classes de maître étaient encore une fois un incontournable avec des produits classiques ainsi que quelques belles découvertes en dégustation. Nous avons pu apercevoir plusieurs nouveaux visages derrière certaines distilleries avec de nouveaux ambassadeurs qui semblent bien motivés à nous partager des nouvelles, ce qui fait notre (votre) bonheur. Chose nouvelle, une dégustation phare incluant un Macallan 25 ans a fait fureur. Plusieurs ont profité de cette occasion unique d’apprécier une bouteille hors de prix et habituellement hors de portée!

Cette édition a octroyé une plus grande  importance à la mixologie. Il y avait de nombreux kiosques,  des concours de recettes de cocktails, etc. Décidément, la mixologie semble s’imposer comme davantage qu’une mode de passage. L’espace Glenmorangie avait même son propre comptoir dédié à  la mixologie avec des drinks uniques (évidemment faits à base de leurs produits).

img_8843

Chapeau à une institution locale, le kiosque du pub Nelligan’s avait une des plus grande sélection sur place.

img_8838

Nous avons fait la découverte de la distillerie Glann Ar Mor et de la marque Kornog qui ont un style très artisanal, font la culture de leur propre orge et utilisent exclusivement de la tourbe locale. Leur gamme de produit en dégustation incluait le Glann Ar Mor et le Kornog Peated. Ces produits devraient apparaître à la SAQ en automne 2017 aux alentours de 150$. Nous l’avons bien aimé, c’est à surveiller!

img_8937

Les nouvelles

Entrons dans le vif du sujet. Il y a des produits qui nous quittent, beaucoup de nouveaux arrivants, quelques ouï-dire et des rumeurs! Alors, en vrac :

Nous quittent

  • Canadian Club 20 ans sera retiré des tablettes et sera remplacé par une version anniversaire 40 ans dont le prix tournera autour de 250$
  • Highland Park Dark Origins sera retiré en 2017.
  • Le Bowmore Small Batch sera remplacé par le Vault #1, qui aura une recette similaire.
  • Le Laphroaig Quarter Cask sera remplacé par le Laphroaig Select.

img_8859

Baisse de prix

  • Bonne nouvelle, le Bruichladdich The Classic Laddie passe de 85$ à 66$

Augmentation de prix

  • À notre grand malheur, le Booker’s montera de prix pour se situer dans le coin de 85$

Nouveaux produits

  • Jack Daniel’s Single Barrel Rye fera son apparition au cours de l’année avec un prix légèrement plus cher que le single barrel classique, qui est à 56$.
  • La rumeur du Lot 40 brut de fût se confirme et semble être à venir au courant de 2017, sans date définitive toutefois. Pour ceux qui ne connaissent pas le Lot 40, il s’agit d’un produit hautement décoré qui vaut franchement le détour. La version brut de fût risque d’être incroyablement populaire et excessivement délicieuse!
  • Le whisky canadien Caribou Crossing sera en vente sous peu.
  • Jim Beam Rye fera son apparition vers juin 2017 et va se détailler autour de 32$
  • Macallan Double Cask 12 ans arrive en avril 2017. Conséquemment, le Amber monte de prix pour faire place au produit.
  • Bruichladdich Octomore 7.1 va arriver en avril 2017.
  • Bruichladdich Black Heart 5 est confirmé pour 2017. La SAQ Signature va recevoir 4 caisses.
  • La seule distillerie de l’Irlande du Nord, Bushmills, nous arrive avec une nouveauté au Québec. Le Black Bush, un whisky distillé trois fois et vieilli en fût de sherry Oloroso, arrive en février 2017 au prix de 35$
  • Le nouveau Glenmorangie Bacalta devrait arriver en mai 2017.

img_8862

Rumeurs et événements

  • La SAQ Signature va recevoir 3 bouteilles de Pappy Van Winkle 20 ans. C’est un produit extrêmement recherché et rare. Il y aura sûrement une loterie pour avoir le privilège de l’achat. Pour les aficionados de ce type de produit, à surveiller.
  • Les bouteilles Highland Park changent de style d’emballage.
  • Nouveauté : Auchentoshan Bartender Blend. Dans le cadre d’une compétition de barman, les gagnants participent à la création d’un blended whisky qui apparaîtra prochainement dans le portfolio de la distillerie.
  • C’est confirmé, le fameux Ardbeg Day aura lieu à Québec cette année. Le lancement fera place au Ardbeg Kelpie et l’endroit exact de l’événement reste encore à venir. De plus, un 4e whisky s’ajoutera à la gamme classique de la distillerie au cours de l’année, restez à l’affût !
  • Bonne nouvelle : le Ardbeg Corryvrekan,  qui avait disparu des tablettes, reviendra très prochainement en Signature.

img_8912

Voici quelques photos additionnelles de l’événement ;

img_8889img_8899 img_8839 img_8823 img_8826 img_8829 img_8865

15109498_1466606473401766_6590003512826826706_n

Publicités

Un commentaire sur “Des tonnes de nouveautés : Bulles, Whisky et Cie. 2017

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :