NOTRE TOP DE L’ANNÉE 2015 !

L’année 2015 étant déjà terminée, il est de tradition de vous faire un petit résumé sur les scotch et whiskys ainsi que sur leur industrie en général.

Cette dernière année nous a encore une fois permis de découvrir une belle gamme de produits, par contre, nous devons dire que cela ne va pas sans plusieurs déceptions à l’égard de l’industrie qui prend avantage de la demande grandissante envers les produits du type « single malt ». Lors de notre résumé de l’année 2014, nous vous avions parlé de la mode grandissante des produits sans notion d’âge, les « no age statement ». Cette mode s’est bel et bien accrue en 2015 et on a souvent l’impression de payer très cher un whisky, car la distillerie qui la vend a engagé de bons écrivains afin de farder une belle histoire et de concevoir et un joli nom dans l’objectif de susciter un engouement monstre et ainsi vendre à prix fort un whisky sans mention d’âge.

Les prix toujours grandissants de la SAQ font en sorte que plusieurs bons whiskys semblent devenir de moins en moins accessibles. Par exemple, en 2012, il était possible d’avoir une bouteille de Highland Park 18 ans pour 149$, celle-ci est désormais 200$ à la SAQ, alors qu’elle est toujours à 149$ au Nouveau-Brunswick. Il semble également y avoir une tendance vers les petits formats, soit des bouteilles de 375ml et 500ml, que l’on retrouve à la SAQ notamment chez Buffalo Trace et Michel Couvreur. Il semble que beaucoup de distilleries emboîtent le pas en offrant des petits formats à des prix plutôt élevés.

Dave :

Meilleurs whiskies de 2015 :

Springbank 15 ans madeira cask finish

Quelle découverte pour 2015, un whisky très complexe, mais malheureusement il faut être membre de la Springbank Whisky Society pour se la procurer.

Douglas laing executive decision laphroaig 21 ans

Un méli-mélo de saveur et d’odeurs, quel scotch incroyable et une finale implacable.

Ardbeg Supernova 2014

Il n’est pas aisé de passer une année sans Ardbeg, surtout quand nous avons l’occasion de goûter au Supernova, un Ardbeg qui nous fait sortir des sentiers battus.

Highland Park Odin 16 ans

Une de mes distilleries favorites, cette version m’a renversé. Pour les amateurs de sherry, c’est un must.

Booker’s batch 2015-04 (rapport qualité prix)

Mon top rapport qualité/prix, pour 65$ (à la SAQ), avec près de 65% d’alcool mais le tout en subtilité. Un whisky complexe et puissant pour le prix.

Pire whisky de 2015 :

Penderyn Legend

Heureusement, pour 2015, je n’ai qu’un whisky que j’ai détesté au point de le mettre dans mes produits à ne jamais goûter à nouveau. Vieux jus et fond de sac de gym avec une touche de miel… je vais passer.

Alex T. :

Meilleurs whiskies de 2015 :

Douglas Laing Port Ellen Old and Rare 35 ans

Une opportunité via la dégustation prestige de la SAQ Signature que je ne regrette en rien. Une distillerie fermée depuis 1983 dont le nombre de bouteilles restantes sont rares et dispendieuses. Un whisky avec une complexité et un équilibre exceptionnel.

Old Particular Ardbeg 21 ans

Une édition d’Ardbeg accordant puissance et raffinement (pour un prix ridiculement élevé sans plus!).

Bowmore Springtide

Un whisky dessert qui accorde épices et fumée avec chocolat noir et sherry, wow !

Springbank 15 ans madeira cask finish

Une belle surprise de la part de Springbank avec probablement la meilleure édition avec une finition en fût de madère de l’année !

Highland Park Odin 16 ans

Le fleuron de la « Warrior series » de Highland Park. Les expérimentations avec les fûts de sherry ont donné un résultat surprenant sur toute la ligne mais le Odin remporte la palme.

Quelques belles trouvailles valant une mention de ma part :

  • Glenlivet Nàdurra Oloroso, un brut de fût avec un excellent rapport qualité/prix
  • Kilchoman 100% Islay 5th edition, un scotch tourbé assez surprenant.
  • Les derniers arrivages de BenRiach ; BenRiach Solstice Peated, 17 ans Septendicim et Dunder 18 ans Peated Rum.
  • Les whisky japonais Nikka avec le Coffey Grain et le Coffey Malt, de bons produits tout en douceur.

Pire whisky de 2015 :

Amrut Single Cask Bourbon Unpeated

L’arrivée plus tôt cette année de la nouvelle série de brut de fût d’Amrut m’a grandement déçu. Le grand gagnant de cette lignée étant la finition en fût de bourbon avec son goût d’alcool à friction qui rappelle à tous qu’une version très forte en alcool (60% et plus) est un plus grand défi qu’on ne le pense !

Alex G. :

Meilleurs whiskies de 2015 :

Springbank 12 ans Cask Strength

On aura raison de dire que j’ai un préjugé favorable envers les cask strength, mais celui-là m’a particulièrement charmé cette année. Pas tout à fait un remplacement parfait pour le défunt Macallan Cask Strength, mais un excellent produit néanmoins.

BenRiach Solstice Peated Port Finish 17 Ans

Un surprenant produit que nous avons goûté lors d’une dégustation qu’on nous a demandé d’animer au café Le Fou Aeliés. Une combinaison d’arômes qui étonnent et détendent.

Highland Park Odin 16 ans

Je fais peut-être preuve d’une petite panne d’originalité en répétant ce produit comme mes collègues l’ont fait, mais j’ai vraiment adoré. Certainement pas un whisky de tous les jours en raison de son prix,  il est absolument exceptionnel en bouche.

Gordon & MacPhail Cask Strength Highland Park

Juste, wow. Ce produit est un bon exemple du bien que peuvent apporter les revendeurs en ce monde. Une explosion de bruyère en bouche.

Canadian Club 100% Rye

Bon, peut-être pas dans mes meilleurs à proprement parler, parce qu’il y a de meilleurs rye sur le marché, mais je voulais mentionner le C.C. 100% Rye parce qu’il m’a franchement surpris quand j’y ai goûté.  Pour le prix, c’est vraiment un must.

Pire whisky de 2015 :

Penderyn Legend

Au risque de paraître suffisant, je vais me permettre de me citer : « Je me demande sincèrement dans quelle circonstance on voudrait payer pour boire ce produit. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s