Salon des vins et spiritueux de Québec 2015

Ce week-end (13-15 mars 2015), le Centre des congrès de Québec accueillait le Salon international des vins et spiritueux de Québec. Avec une superficie impressionnante regroupant 75 exposants et plus de 1500 produits en dégustation, cet événement en promettait beaucoup.

Sur place, la salle était très bien montée, les bénévoles abondaient et les exposants étaient assez variés. On retrouvait évidemment beaucoup de producteurs vinicoles, quelques producteurs fromagers et des charcutiers. Naturellement, nous avons toutefois d’abord cherché les kiosques de whisky, mais ils sont se sont avérés assez rares et n’avaient pas des emplacements offrant beaucoup de visibilité. Dans tout le salon, il y en avait trois seulement: le Glenmorangie-Arderg, le Macallan-Higland Park et le Beam Suntory. Tous les trois présentaient leur gamme de produits standard, pas vraiment de nouveautés (sauf Beam Suntory avec le Alberta Premium Dark Horse, bientôt en SAQ).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons immédiatement eu l’impression que nous n’étions pas le public cible du salon. Les néophytes du whisky ont certainement eu l’occasion de s’initier à la chose, mais les amateurs avec un minimum d’expérience de dégustation n’ont probablement rien découvert de nouveau. Sur la cinquantaine de conférences qui se sont tenues au cours de la fin de semaine, une seulement était dédiée au whisky. Nous espérons que l’organisation de l’événement prendra note de cette petite lacune et tentera d’inciter davantage de producteurs de whisky à venir exposer leurs produits lors de la prochaine édition. Le whisky gagne définitivement en popularité au Québec depuis quelques années; une occasion comme le Salon des vins et spiritueux devrait refléter cette réalité.

Pour terminer, nous avons obtenu quelques petites informations utiles au cours de notre visite. Le Glenmorrangie Lasanta 12 ans va changer sous peu : le pourcentage d’alcool passera de 46% à 43% et la recette sera modifiée. Pour les amateurs du Lasanta actuel, c’est donc le temps où jamais de faire une réserve! De plus, nous l’attendions impatiemment, un 2e arrivage d’Ardbeg Supernova 2014 serait également prévu pour les SAQ Signature de Québec et Montréal.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *