Bulles, Whisky et Cie. 2015

Mardi après-midi, notre équipe a eu l’incroyable privilège d’être conviée à la dégustation Bulles, Whisky et Cie. qui se tenait à l’hôtel Le Concorde sur Grande Allée. Organisé par M. Yann Latouche dans le cadre du Carnaval de Québec,  l’événement réunissait de nombreux acteurs des mondes du whisky, mousseux et autres spiritueux. Nous avons pu ainsi goûter à une panoplie de produits tout en prenant des nouvelles à propos de vos (et nos) whiskys favoris. Fidèles serviteurs de votre appétit pour la limonade d’Hemingway, nous vous livrons ici nos impressions.

L’endroit

??????????????????????

L’ambiance tamisée et feutrée de l’endroit était complétée par une sélection de musique House choisie par un DJ juché sur une scène au centre de la salle. Autour de la scène, il était possible d’apprécier quelques délicieuses bouchées préparées par le Groupe Resto-Plaisir et Traitement de Saveurs ou bien encore des cocktails assemblés par les mixologues du Boire Club.

Notre attention s’est rapidement portée sur le contour de la salle où étaient installés les kiosques des nombreuses distilleries représentées sur place. En plus des kiosques de distilleurs, il y a avait également des producteurs vinicoles, mais nous n’avons pas eu le loisir de les visiter, faute de temps.

Les kiosques

Arrivés à 13h avec les professionnels et représentants des médias, nous avons eu droit à quelques heures de quiétude pour visiter les kiosques et interroger les producteurs et distributeurs. Notre visite a commencé par un passage au kiosque Jack Daniel’s. Il n’y avait rien de bien nouveau sous le soleil chez Jack Daniel’s, mais on nous a offert de déguster les produits classiques de la distillerie. Nous avons toutefois eu l’occasion de goûter au Sinatra Select (296$ en SAQ), nommée en l’honneur du chanteur jazz du même nom. Nous devrions publier une critique complète de ce produit dans un futur proche!

??????????????????????

Nous avons ensuite visité le kiosque des représentants Glenmorangie et Ardbeg où nous avons appris qu’il y aurait bientôt une arrivée à la SAQ de 2 caisses de 6 bouteilles de Ardbeg Supernova 2014 (296$ en SAQ), donc avis aux amateurs de ce produit. La SAQ a aussi actuellement en entrepôt la sélection d’Ardbeg Corryvreckan et Auriverdes. Ceux-ci devraient être prochainement en vente. Fait à noter, les représentants nous ont indiqué qu’il n’est pas prévu pour l’instant chez Glenmorangie d’éliminer la notion d’âge dans leur gamme de produits.

??????????????????????

Notre curiosité nous a ensuite menés au kiosque tenu par le Pub Nelligans de Québec et par le Club Québec Whisky. En plus d’avoir pu déguster de très bons produits, notamment le Highland Park Dark Origins, nous avons pu discuter avec le propriétaire du Nelligans qui nous a vanté les mérites de leur toute nouvelle whisky room, qu’il est possible de réserver pour des dégustations ou autres.

Au fil des tables, nous avons ensuite atterri à l’immense kiosque que s’est offert pour l’occasion la compagnie Beam Suntory. Plongés dans l’imposante sélection de produits que distribue Beam Suntory, nous avons entre autres pu déguster avec un grand plaisir le Knob Creek Rye. Nous avons aussi pu goûter l’Alberta Premium Dark Horse et le Canadian Club 100% rye, qui seront bientôt disponible en SAQ et qui sont définitivement à surveiller pour les amateurs de whisky canadien.

??????????????????????

Nous nous sommes aussi arrêtés à la table de Bella Vita,  qui proposait une gamme extrêmement variée de spiritueux. Parmi les produits qui ont attiré notre attention : le Amrut, un whisky produit près de Bangalore, en Inde, et le Whisky Breton, un blend produit par la distillerie Warenghem de Lannion, en France.

Nous avons achevé notre visite avec un passage à une table représentant plusieurs distilleries indépendantes, notamment Springbank et BenRiach. À noter que la représentante d’Oenophilia nous a avisés que le BenRiach Arumaticus Fumosus serait prochainement discontinué en raison du manque de fut.

En soirée, plusieurs présentations ont été offertes tout à fait gratuitement. Une première a été présentée par le Club Québec Whisky sous le thème whisky 101. Elle se voulait un cours débutant sur le whisky et la manière de le déguster. Une deuxième présentation a ensuite eu lieu avec le représentant de Beam Suntory, M. Matt Jones, qui portait plus spécifiquement sur les whiskies américains.

Nous avons été agréablement surpris de la popularité et de la réussite de l’événement en cette première édition, jeunes et moins jeunes étaient au rendez-vous.

??????????????????????

Conclusion

L’événement Bulles, Whisky est Cie. nous a semblé bien organisé, l’ambiance était parfaitement adaptée aux circonstances et la grande variété de produits représentés permettait un voyage à travers tous les genres de whiskys. Faisant honneur au Carnaval, nous espérons que l’expérience sera réitérée l’année prochaine!

Articles à venir

Restez à l’affût de nos publications prochaines. Nous aurons bientôt un furieux débat entre nous afin de dresser un top 5 des meilleurs whiskies à moins de 40$ (parce que ce n’est pas absolument nécessaire de se ruiner pour se gâter!).

Nous souhaitons aussi revisiter les produits de distilleries sur lesquelles le consommateur peut avoir tendance à lever le nez, comme par exemple Jack Daniel’s, Jameson et Johnny Walker, afin d’en faire une critique sincère et objective. Ce sont des whiskies qu’on renie peut-être trop rapidement!

??????????????????????À votre santé !

4 thoughts on “Bulles, Whisky et Cie. 2015

Add yours

  1. Il semble que ce soit un très bel événement effectivement! Avec quelques amis, nous avons déjà reservé les dates pour l’année prochaine!

    Merci pour ces informations concernant le Supernova et l’Arumaticus.

  2. Le Canadian Club 100% Rye est maintenant disponible est-ce que vous savez quand le dark horse va être disponible à la saq?

    1. Bonjour Greg, pour l’instant nous n’avons pas encore d’idée quand il va arriver en Saq malheureusement. Dès que l’information nous tombe sous la main nous la propagerons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *