Notre top de l’année 2014 !

Bonjour à tous,

Comme à l’habitude en ce début de l’année 2015, nous revenons sur nos meilleures (et nos pires) découvertes de 2014.

Alex T.

Une année marquée par des éditions limitées qui sont apparues aussi rapidement qu’elles ont disparues. Avec une volonté de plus en plus grandissante de la SAQ Signature de faire des dégustations à prix imbattables, il est beaucoup plus facile de se lancer dans la dégustation de produits sans dépenser une fortune en bouteille et nous en sommes bien heureux.

Top 5 meilleurs scotch & whisky :

Highland Park Vintage 1978

Incroyable produit, puissant tout en étant léger au goût, nous emportant tout droit dans les Orkney avec sa bruyère légendaire !

Connemara Turf Mor

Un whisky irlandais dont on donnerait l’apparence de doux et floral mais au contraire une présence puissante de tourbe et de fumée portés par un alcool bien présent.

Bowmore Laimrig batch no.3

Un Bowmore comme on les aime mais avec une touche de chocolat qui se mélange à la fumée ainsi que d’autres arômes plus complexes. Une édition qui a fait une brève apparition à la SAQ dû à son embouteillage limité à 18 000 bouteilles.

The Arran Malt 13 y.o. Sherry Cask Strenght

Une découverte de toute fin d’année 2014, un embouteillage unique fait pour la SAQ Signature (encore disponible d’ailleurs) limité à 342 bouteilles. Puissant, complexe et bien défini. J’ai adoré !

Highland Park Dark Origins

Hey oui, encore du Highland Park ! Néanmoins il s’agit d’un produit complètement différent de leur ligne de pensée comme les versions 10-12-15-18 ans. Des odeurs et des goûts dans une catégorie à part de ce que je suis habitué de HP.

Top pires scotch & whisky :

Longrow 14 ans : Arrière goût métallique, rugueux et même acre, horrible !

Santis Malt (classique ou Cigel) : Goûté une fois et puis ben, plus jamais ! Acide et amer.

Fiddler’s Choice de Glen Breton : À moins de vouloir se décaper la langue avec du dissolvant à peinture, j’éviterai.

Une petite mention spéciale au Cutty Sark Prohibition Edition, un blend scotch whisky qui nous rappelle de ne pas jurer que par le single malt tellement il est bon. Profiter en pendant qu’il est à un prix ridicule !

À goûter pour 2015 

On peut toujours rêver mais voici une petite liste des bouteilles que j’aimerais bien pouvoir déguster :

Glenmorangie Ealanta
Ardbeg Supernova 2014
Arran malt 12-14-16 ans

DAVE

2014 est a été une belle année pour moi au niveau de Whisky. J’ai pu déguster plusieurs produits très intéressant, notamment grâce au club Québec Whisky et grâce aux bornes et dégustations de la SAQ Signatures.

Mon top 5 représente des coups de cœur personnels. Il s’agit de whisky que j’ai trouvé excellent et qui m’ont surpris.

Top 5 meilleurs scotch & whisky :

Highland Park Vintage 1978

Quelle belle découverte, arrivé fin 2014, que cette édition d’Highland Park. Arrivant dans un coffret digne des habitudes de HP ainsi qu’un prix très extravagant.

SMWS Port Charlotte 10 ans

Wow, près de 70% d’alcool, ce whisky est une claque au visage et je dois dire que j’aime bien ça. Je regrette seulement que je n’aurais plus l’opportunité d’y goûter étant donnée qu’il s’agit d’une édition exclusive à la Scotch Malt Whisky Society.

Connemara Turf Mor

Belle découverte ici, d’un produit encore une fois qui n’existera plus. Le Connemara Turf Mor est une « expérience » de Connemara. Il s’agit d’un new make de seulement 3 ans, mais qui déborde de saveur. Nous avons déjà vus plus complexe, mais pour l’âge et le prix, j’étais resté estomaqué.

Nikka Yoishi

Diantre que c’est bon, déjà qui j’ai une passion pour le Japon, ça me donne une raison de plus d’aller passer un bon 6 mois là-bas.

Cutty Shark Prohibition Edition

– Ok, oui, un blend de 35$ dans mon top 5. Je paierai plus s’il le fallait, c’est tellement bon que c’est rendu nouvelle bouteille de day-to-day. À essayer !!

Top pires scotch & whisky :

Santis Malt – Édition Santis : Parce que c’est moins cher boire du Windex.

Hammerhead 1989 : Je ne suis pas un fan de pledge à l’orange, pour le ménage ça passe, mais pas pour déguster.

Craigellachie 1991 : Parce que j’ai l’impression  de boire de l’alcool à friction vieillie 19 ans dans un vieux fût d’acier rouillé.

À goûter pour 2015 

Pour 2015, je me dois de goûter les Whisky suivants :

Nikka Coffey Malt
Ardbeg Supernova 2014
Pappy Van Winkle Family Reserve 15 et 20 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *