Top 3 Scotch & Whisky 2013

Bonjour à tous, après une année mouvementée au niveau des nouveaux produits que la SAQ a reçu, nous avons décidé de faire un top 3 de nos meilleures découvertes de l’année.

Alex T. : Tant de choix cette année je dois dire que la SAQ m’a surpris en terme de diversité.  Mention honorable à la nouvelle gamme 1824 de Macallan qui s’est avéré une belle surprise cette année, particulièrement le Gold avec son rapport qualité-prix excellent et une belle amélioration au Fine Oak 10 ans. Nous avons pu observer un bon nombre de nouveautés en 2013 au niveau scotch & whisky à la SAQ, ce qui m’a permis de connaître de nouvelles éditions autant de revendeur que de produits venant directement de la distillerie. Voici donc, sans plus attendre, mon top 3 de l’année 2013.

Coal Ila 2000 Cask Strength :

Ma 1re position de l’année 2013 se démarque par un genre assez explosif et particulier. La Private Collection de Gordon & Macphail m’a fait découvrir d’excellents produits cette année mais cette édition brut de fut remporte la palme !

Arran Malt Port Cask Finish :

La jeune distillerie Arran Malt ne m’a fait découvrir que de très bon produits cette année. Néanmoins,Je dois dire que j’ai eu un faible pour cette édition qui a un goût et un rapport qualité/prix incroyable.

Bowmore Tempest 10 ans (small batch release IV) :

Depuis le temps que j’attendais cette édition de Bowmore en SAQ ! Un scotch d’Islay unique en son genre qui utilise des fûts de bourbon dans son procédé de vieillissement ; un résultat impressionnant.

———————————————————————————————–

Dave : Comment mettre des mots sur mon année 2013 en terme de Scotch Whisky? Je dois dire que j’ai été en mesure de déguster plusieurs beaux produits, je trouve par contre malheureux de voir qu’il y a de plus en plus de format de 700ml au lieu de 750ml et une effervescences de produits sans mention d’âge « no age statement ».

Mon petit top 3 personnel pour les produits que j’ai découverts en 2013 (et non pas nécessairement des produits qui sont sortis en 2013) est un peu biaisé, j’aime beaucoup les bruts de fût et les Scotch « peatés ». J’ai adoré bien d’autres produits, comme mon Oban 14 ans ou mon Aberlour A’bunadh, mais les produits ci-bas ont un petit quelques choses qui me plaît. Aussi, mon top 3 de l’année essai de présenter un bon « rapport qualité/prix », j’exclus donc les scotchs comme le Bowmore 1985 à 600$ la bouteille, les Mannochmore 18 ans à 400$, etc.

Coal Ila 2000 Cask Strength :

Je n’aurais pas cru qu’un de mes tops de l’année aurait été le produit d’un revendeur. Mais j’ai grandement apprécier toutes les facettes de ce scotch.

Lagavulin 12 ans Cask Strength :

Le Lagavulin 16 ans était déjà un de mes produits favoris, mais cette version est encore plus « punchés ». Je trouve juste dommage d’avoir un 700ml.

Ardbeg Uigeadail Cask Strength :

Une autre belle découverte, même si ce scotch a été mis en vente en 2009. Je trouvais que Arbeg était beaucoup surestimée, comme avec le 10ans et le Galileo, mais j’ai franchement adoré cette version.

En espérant que vous aurez l’occasion d’essayer nos suggestions de top 3 de l’année 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :